Lorsque le froid arrive, notre peau en prend un coup.
La peau est la première barrière que nous avons pour protéger notre corps. Cette barrière joue plusieurs rôles fondamentaux :
Chaque peau est unique et réagit de façon particulière à l’environnement, surtout au froid. N’oublions pas que notre corps est à 37°.
De ce fait, plusieurs réactions peuvent se voir aux différents changements de saison.
La première sensation / réaction que l’on observe est la sécheresse cutanée avec ou sans desquamation. Cette réaction est dû à une altération de la barrière lipidique et de la couche cornée. On constate un manque d’acide gras et de triglycérides qui sont bons pour l’élasticité et l’étanchéité de la peau. Dans ce contexte, la meilleure traduction est « le gras, c’est la vie ».
D’autre part, l’eau aussi s’élimine plus facilement à la surface de la peau.
La deuxième réaction que l’on observe sont les démangeaisons, voire l'eczéma du froid. Notre peau tiraille, souvent avec des rougeurs, ce qui nous gratte et peut même provoquer des plaquettes chez certaines personnes.
On peut aussi observer des rugosités qui se forment à la surface. La peau n’est plus aussi lisse qu’avant.
Tous ces changements provoquent des sensibilités au moindre touché et l’apparition de rougeurs. Devenir rouge « comme une tomate » n’est pas aussi fun qu’on pourrait le croire.
Le meilleur conseil pour ces réactions est de prendre soin correctement de sa peau en ayant une bonne routine de soin.
Dans le prochain article, on parlera des indispensables pour une bonne routine et affronter le froid pendant l’hiver.
Prenez soin de vous et passez de très bonnes fêtes de fin d’année.